Thursday, 3 November 2016

#NoMakeupNovember


Le mois de Novembre est officiellement là !
Qui dit Novembre dit retour du fameux hashtag #NoMakeupNovember. 
(Traduction : Pas de Makeup en Novembre). 

Comme cette année j'ai décidé de participer, j'ai eu envie d'écrire un article afin de vous en parler plus en détails.


En quoi consiste le mouvement #NoMakeupNovember ? 


Les règles sont simples :
 Il s'agit de ne pas porter de maquillage pendant trente jours, soit du 1er au 30 novembre inclus. 

Pourquoi faire ? 
Pour montrer à quel point le maquillage et la retouche photo sont devenus une part intégrante de notre vie quotidienne, et à quel point nous en sommes devenus dépendants quand il s'agit d'avoir confiance en soi face aux autres et à soi-même. Nous somme dans une société de l'apparence où la norme est à l'hyper-sexualisation, qui crée une société et une industrie injustes et cruelles, avec des standards de beauté impossibles à atteindre et des femmes qui ont de moins en moins confiance en elles. 

En prenant la décision de ne pas porter de maquillage pendant un mois entier, vous luttez, à votre petite échelle, contre cette industrie et cette société qui vous empêche de voir votre réelle beauté

En ce qui me concerne, je ne porte pas toujours du maquillage, mais j'ai une grande tendance à contrôler l'image que je renvoie aux autres et surtout sur les réseaux sociaux, où je ne poste que des photos retouchées qui me mettent à mon avantage. Ce mois-ci, j'ai envie de prendre du recul pour renouer avec la beauté, la vraie, celle qui consiste à prendre soin de soi et pas juste en surface, avec des vrais soins et pas du maquillage cache-misère... Et j'ai envie de retrouver mon vrai moi, la Oihana qui n'a pas trente-cinq couches de mascara, un trait d'eye-liner, un teint de porcelaine et du rouge à lèvres. J'ai envie de m'aimer au naturel, tout simplement ! 

Aimer le maquillage, c'est super. Mais s'aimer soi-même, c'est encore mieux ! 

Tout ceci me fait penser au très joli article de Mélissa, du blog Golden Wendy, qui a posté un article et une vidéo très émouvante sur la confiance en soi, que je vous invite à lire ici.

Une très jolie cause 

En m'intéressant au mouvement No Makeup November et en effectuant une recherche sur le site qui y est dédié, j'ai également pris connaissance d'une jolie cause à laquelle il a vocation de sensibiliser, qui est le soutien aux victimes de traffic sexuel. 

C'est pour cette raison que je participe : 
En tant qu'occidentale qui vit dans une société très sexualisée où la norme est au sur-maquillage et en tant qu'humaine qui vit dans un monde où le traffic sexuel existe encore, j'ai envie de sensibiliser Internet et ses utilisateurs, en espérant que cette tendance annuelle puisse un jour faire une différence.. 

Je prendrai donc un selfie par jour, sans maquillage, et je vous donnerai mes impressions à la fin du mois ! Je vous donne rendez-vous le 30 novembre ! 

Et vous ? 
Vous participez ? 

Tendrement, 
OihanaSymphony.