Monday, 2 January 2017

2017 : mes résolutions !




Bonne année 2017 ! 

Eh non, je ne commence pas cet article par mon traditionnel "Hello tout le monde !". 
Pour mon retour sur le blog, ça aurait été un peu triste, non ? 

Je tiens tout d'abord à m'excuser de mon manque de présence sur le blog ces dernières semaines. Entre les partiels, les fêtes et un certain nombre de péripéties dont je ne manquerai pas de vous parler, je n'ai pas trouvé le temps pour vous écrire ! 

Le blog m'a beaucoup manqué et, pour signer mon retour, j'ai eu envie de vous parler de mes bonnes résolutions pour l'année 2017 ! Histoire de commencer par une note un peu positive. 
Pour commencer, il me paraît important de préciser que je ne crois habituellement pas aux bonnes résolutions de nouvelle année. La plupart du temps, nous prenons des résolutions "bateaux" pour se donner bonne conscience après les excès des fêtes. 
Cette année, j'ai décidé de changer la donne et de ne prendre pour résolutions que les choses qui me tiennent à coeur. 

J'ai trouvé sur Internet une citation qui dit : 
"Soyez la personne que vous voulez rencontrer." 

Pour 2017, j'ai décidé de devenir une meilleure personne ! Ou du moins, de devenir quelqu'un que j'aimerais rencontrer. 

Et voilà ce que je compte faire : 

1. Devenir végétarienne ! 
C'est probablement la résolution qui me tient le plus à coeur. Je n'ai jamais beaucoup aimé la viande ou le poisson, pour être sincère. Ma consommation se limitait jusque là à une pièce de viande blanche de temps en temps, ou un steak bien grillé. 
Mais récemment, j'ai du faire un dossier sur la façon dont le végétarisme s'ancre dans la société actuelle, pour les cours, et plus je me suis documentée, plus j'ai eu envie de faire une croix définitive sur la consommation de chair animale. 
Ma transition vers le végétarisme est une chose qui me tient définitivement à coeur pour cette année 2017 et je compte bien la documenter sur le blog, avec un bilan mensuel. 
Pour l'instant, je ne compte pas devenir végane, mais qui sait ? Dans quelques années, peut-être que je voudrai sauter le pas ! En attendant, une chose à la fois ! 
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! 

2. Être plus minimaliste. 
Après le végétarisme, le minimalisme ! Je sais qu'on dirait que j'ai pioché mes bonnes résolutions dans les tendances de la blogo', mais même pas ! Je vous avoue que pendant un temps, j'ai même été un peu sceptique de cette tendance du minimalisme. 
Mais soyons honnête : dans le monde où nous vivons, nous consommons beaucoup trop. Ou du moins, c'est mon cas. 
J'ai fait le bilan : trente-cinq paires de chaussures, une vingtaine de robes, une cinquantaine de tee-shirts, une dizaine de pantalons, dix jupes, douze chemises, quatre manteaux, quinze palettes de maquillage... J'ai beaucoup plus de choses que ce dont j'ai besoin. Et soyons sincères : je n'en porte pas la moitié. Ni même le quart. 
J'ai donc décidé d'acheter moins, de faire le tri et de consommer plus intelligemment. 
Là encore, je pense documenter la transition sur le blog ! 
Et là aussi, si vous avez des conseils, je suis preneuse ! 

3. Prendre soin de mes cheveux.
Cette troisième résolution est plus futile, je l'admets. Ces dernières années, j'ai beaucoup fait souffrir mes cheveux. Je n'ai pas revu ma couleur de cheveux naturelle depuis presque dix ans. Sans être tout à fait laids, ils ont un peu souffert et j'ai décidé de leur faire un peu de bien. 
Au programme : un arrêt des couleurs (je n'en ai pas fait depuis un an et demi), des soins et surtout... une grande limitation des silicones, sulfates et autres parabens. 
Pour le coup, je ne sais pas encore si je documenterai cette résolution, mais je prends tous les conseils. Après tout, c'est plus facile à plusieurs, non ? 

4. Prendre soin de mon corps. 
Manque de sommeil, malbouffe, manque d'exercice... Depuis que je suis étudiante, je dois avouer que je n'ai jamais autant mis mon corps à rude épreuve. Sans nécessairement me mettre au régime, j'ai envie de limiter les excès et de prendre soin de mon corps, en faisant plus d'exercice, mangeant plus sain et dormant plus. 
Première étape : être plus à l'écoute des signaux que mon corps m'envoie et en prendre compte ! 

5. Prendre soin de mon esprit. 
Cinquième et dernière résolution, et pas des moindres. Prendre soin de son corps, c'est bien, mais prendre soin de son esprit est tout aussi important. J'ai envie de profiter de cette année 2017 pour lire plus, apprendre des choses et m'enrichir en tant qu'être humain. 
J'ai envie de devenir plus spirituelle, de gagner des connaissances. Parce que pour moi, c'est ça, la base d'une transition pour devenir une meilleure personne ! 

Et vous ? 
Quelles sont vos bonnes résolutions ? 

Tendrement, 
OihanaSymphony.