Tuesday, 17 January 2017

Devenir végétarienne : mes motivations et étapes !


Le bagel au bacon, si cher à mon coeur.

Hello tout le monde ! 


Je suis enfin retournée et cours et qui dit emploi du temps plus défini dit aussi un planning de publications plus précis. Lorsque je n’ai pas d’emploi du temps, je me trouve toute perdue et je perds instantanément toute motivation pour faire quoi que ce soit ! 

Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur et qui fait définitivement partie de mes bonnes résolutions pour cette année 2017 : devenir végétarienne. 
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent , et j’ai eu envie de revenir sur le sujet pour partager avec vous les raisons qui motivent ce changement de régime alimentaire, ainsi que les étapes que je compte suivre pour y arriver. 



Devenir végétarienne : POURQUOI ?! 

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : la viande, c’est bon. Je me sens toute émoustillée quand je vois un plat de viande des grisons lors d’une raclette. C’est si bon ! 
Quant au poisson, je n’aime pas particulièrement ça, mais je pourrais donner une paire de chaussure pour une poêlée de nous de saint-jacques tant j’aime ça ! 

Alors pourquoi diable est-ce que je deviendrais végétarienne ? 

Tout a commencé cette année, en cours de techniques documentaires. Avec une amie, nous avons décidé de centrer notre travail sur la façon dont le végétarisme s’ancre de plus en plus dans la société française aujourd’hui. Pour ce travail, je me suis énormément documentée et j’ai été amenée à lire des textes et regarder des documentaires. 

Il existe beaucoup de raisons de devenir végétarien : la volonté de ne pas faire souffrir les animaux, l’écologie (car oui, la consommation de viande pollue)… 
J’ai lu un bon nombre d’argumentaires qui m’ont beaucoup interpellé. Plus je les lisais, plus j’étais d’accord. 
Et finalement, je me suis dit que moi aussi, j’étais contre la pollution de l’élevage bovin, la pêche en quantité industrielle qui fait s’éteindre des espèces, la déforestation causée par l’élevage, les traitements inhumains contre les animaux. 

En tant que personne qui souhaite devenir un peu meilleure chaque jour, chaque mois, chaque année, je n’ai pas envie de cautionner tout ça. Cela ne veut pas dire que je fustige les personnes qui mangent de la viande. Ca veut simplement dire que, à mon échelle, je ne veux plus consommer d’animaux morts. 
Après avoir regardé Earthlings et Cowspiracy, je n’en ai vraiment, mais alors vraiment plus envie. 

Quelles étapes ? 

Changer d’alimentation du jour au lendemain, ça ne s’improvise pas. J’ai donc réfléchi aux étapes que je souhaite suivre dans ma transition vers le végétarisme. Les voici : 

Me documenter. Suivre ces idées, c’est beau, mais pas au péril de ma santé ! J’ai donc envie de me documenter afin de pouvoir avoir tous les apports nécessaires au bon fonctionnement de mon corps. Je prévois également d’acheter quelques livres avec des recettes végétariennes et d’en chercher sur le net, que je noterai dans un carnet ! 

Arrêter d’acheter de la viande. Dans un second temps, je prévois d’arrêter d’acheter de la viande et du poisson et d’en manger lorsque je suis chez moi. Je compte en manger le moins possible et arrêter d’en acheter est un bon début. Si vraiment j’en ai envie, je n’exclus pas, dans un premier temps, d’en consommer au restaurant et lorsque je suis invitée. 

Arrêter d’en manger au restaurant. La troisième étape est de ne plus en manger au restaurant. Dans l’un de mes restaurants favoris, il y a un bagel avec du bacon qui est à tomber… Il faudra donc y résister ! Je mets particulièrement l’accent sur le fait d’arrêter d’en manger au restaurant car j’ai mes petites habitudes dans les restaurants où je vais, et beaucoup des plats que j’y consomme contiennent de la viande ! 

Arrêter d’en manger quand je suis invitée. Le papa de mon copain nous a préparé à Noël un rôti de boeuf en croute avec du foie gras et c’était délicieux ! Je n’aime pas nécessairement préparer la viande ou la manger chez moi, mais quand je suis invitée par une personne qui cuisine excellemment bien la viande, c’est très, très dur de résister ! Ce sera donc la quatrième et dernière étape de ma transition : arrêter d’en manger quand je suis invitée et informer mes hôtes de mon changement de régime. 

Et après ? Le végétalisme et le véganisme ? 

Une fois que cette transition sera achevée, je compte me laisser un peu de temps. Je n’exclus pas d’adopter un jour le régime végétalien, même si pour l’instant, je n’imagine pas me passer du miel. Pour le lait et les oeufs, je pense que je pourrais. Mais le miel… ! 
Je pense donc garder l’idée dans un coin de ma tête et la ressortir au bon moment ! 

Quant au véganisme, je suis ouverte, mais là encore, je veux me laisser du temps. Si un jour j’entame une transition vers le véganisme, ce ne sera pas avant cinq ans, je pense. Cela dit, j’ai beaucoup de respect pour les végan ! 

Et vous ? 
Vous êtes végétarien ? 

Je vous embrasse, 

OihanaSymphony.