Sunday, 5 February 2017

Végétarisme : bilan de mon premier mois !



Hello tout le monde !

Le mois de janvier touche déjà à sa fin. 
D'un côté, je trouve qu'il est passé extrêmement vite et je ne l'ai pas vu passer. D'un autre côté, il s'est passé tellement de choses que je n'ai probablement pas eu le temps de m'ennuyer et de le voir passer.

Ce mois de janvier a été très important pour moi (je vous en parlerai plus en détails très bientôt), et l'une des choses les plus importantes est que j'ai passé mon premier mois de végétarisme. 
Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, devenir végétarienne est l'un de mes plus gros objectifs pour cette année 2017. 

Je ne savais pas exactement comment le premier mois allait se passer... 
Il y a eu des hauts, des bas, des craquages, des petites victoires, et c'était fort en émotion ! 

Ce à quoi je m'attendais

Je ne mangeais déjà pas énormément de viande ou poisson, mais j'étais vraiment anxieuse à l'idée de me passer complètement de viande, de manière volontaire et consciente. Après tout, c'est bien connu, c'est toujours plus dur quand on est conscient que l'on se "prive". 

En tout honnêteté, je m'attendais à ne même pas tenir une semaine entière. Je pensais même que j'allais abandonner, convaincue que je suis une personne faible et que la charcuterie me manquerait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. 

En gros, même si je tenais à tenter, j'avais un peu peur de l'échec, que je voyais arriver gros comme une maison. 

Ce qui s'est passé

Deux semaines très tranquilles 

Honnêtement, les deux premières semaines se sont très bien passées. J'étais plus que déterminée à ne pas manger de viande ou de poisson et j'ai fait part de mon souhait à mes parents.  Etant donné que je vis encore chez eux, il était plus que normal que je les tienne au courant, puisque ce sont eux qui sont responsables des courses et que ce sont de grands mangeurs de viandes et poissons. 

J'ai pris plus de temps que d'habitude, élaboré des menus par semaine et j'étais assez contente de moi. J'étais plus que bien partie sur ma lancé et j'étais très motivée pour continuer... Jusqu'au premier craquage. 

 Mes craquages

Je l'avoue volontiers, j'ai craqué plusieurs fois. Je ne les ai pas vraiment comptées. Elles n'ont pas été très nombreuses, heureusement. 
La première fois, c'était lors de l'anniversaire de mon copain. Sa maman avait préparé une mixture à base de thon, crème et citron qui m'a tout de suite fait de l'oeil. J'ai complètement craqué ! 
La seconde, c'est lors d'une sortie. J'ai craqué sur le bagel au bacon ! 
Je me souviens aussi avoir eu très envie d'un subway au salami peperoni et de poulet au curry. 

J'ai été un peu déçue de craquer, mais je suis quand même fière d'avoir tenu deux semaines. 
Je précise également que toutes les fois où j'ai craqué, je n'ai pas acheté de la viande ou du poisson, j'en ai consommé à l'extérieur. Pour moi, ça fait une petite différence dans la mesure où, dans mes consommations habituelles (je sors assez peu), je ne soutiens pas l'industrie en achetant des pièces de viandes ou du poisson lors de mes courses. Evidemment, le mieux serait de ne pas craquer DU TOUT, mais j'ai confiance et je sais que ça viendra avec le temps. 

Ma déception

Une autre grande déception pour moi est que je ne me suis pas assez documentée sur les apports à apporter à son organisme et sur les différentes recettes que je peux préparer chez moi. Je n'ai clairement pas eu le temps et c'est quelque chose qui me tenait beaucoup à coeur. 
Je manque de temps en ce moment mais je vais essayer de me documenter au mieux, tout en partageant mes recherches avec vous, puisque c'est une requête qui m'a été soumise par plusieurs personnes ! 
Evidemment, si vous avez des lectures à me conseiller, je suis preneuse ! 

Bilan

Ce premier mois de "végétarisme" s'est passé beaucoup mieux que je ne m'y attendais, mais probablement pas aussi bien que ce que j'aurais idéalement souhaité. 
Je suis tout de même assez fière de ma démarche et je compte bien faire encore plus d'efforts pour continuer sur ma lancée et ne plus craquer.

Mes objectifs pour le deuxième mois

Si vous ne le savez pas encore, je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup par objectifs. Je ne m'en suis pas réellement fixé pour le premier mois, qui a fait office de "crash test". 
Mes objectifs pour ce second mois sont donc :
Continuer à ne pas manger de viande.
Me renseigner sur les apports.
Me renseigner sur les recettes. 
Manger plus varié (découvrir plus de légumes, etc.)
Ne pas craquer ! 

Voilà ! 
Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas à les partager avec moi ! 

Je vous embrasse, 
OihanaSymphony.