Tuesday, 28 March 2017

Mansionz, mon nouveau (gros) coup de coeur musical !


Hello tout le monde ! 

Pour la première fois depuis la création de ce blog, j'ai envie de vous parler de musique. 
Non pas que j'en écoute peu, bien au contraire, mais étant donné que j'ai toujours un train de retard sur les nouveautés musicales, je me retrouve à écouter les nouveautés quand elles sont déjà has been. Et qu'on se le dise : ça ne vaut pas toujours le coup d'en parler. 

Pourtant, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une nouveauté qui fera bientôt grand bruit. Oui, oui, vous avez bien compris. Pour une fois, j'ai une longueur d'avance sur les stations de radio. 
Une fois n'est pas coutume, alors ça vaut le coup d'en parler. 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de Mansionz, mon nouveau coup de coeur musical, qui passe en boucle dans mes oreilles et qui, j'en suis sûre, passera bientôt en boucle dans les vôtres ! 


Mansionz, c'est qui ? 



Mansionz, c'est un groupe. Ou plus justement, un duo, formé par Mike Posner et Blackbear, deux artistes particulièrement talentueux dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu. 
Mike Posner a été rendu célèbre par son titre Cooler Than Me, et est plus récemment revenu sur le devant de la scène avec I Took A Pill In Ibiza. 
Quant à Blackbear, il est relativement peu connu en France (à mon grand désespoir). C'est un artiste et chanteur dans un registre que je qualifierai de hip-hop, mais qui est plus inclassable qu'autre chose. Si vous ne connaissez pas son travail en tant qu'artiste, vous connaîtrez peut-être son travail en tant que Mat Musto, compositeur et auteur, puisqu'il a notamment écrit Boyfriend pour Justin Bieber et a collaboré avec G-Eazy ou encore Pharrell Williams. 

Fin 2016, les deux artistes ont annoncé leur projet commun, Mansionz. 
L'album éponyme est sorti le 24 mars 2017 produit par Bear Trap et Monster Montain sous l'égide de Island Record. 

Mansionz, concrètement, c'est quoi ?



L'album est donc d'ores et déjà disponible sur iTunes, plateforme sur laquelle vous pouvez non seulement acheter l'album mais aussi écouter des extraits. 
Mais heureusement, certaines chansons sont également sur YouTube. 

Vous pouvez donc écouter You Are (ft. MODSUN), Dennis Rodman (ft. Dennis Rodman), stfu (ft. Spark Master Tape) et Rich white girls histoire de vous faire une idée plus précise sur le projet. 

Pourquoi j'aime Mansionz



Si j'ai décidé de vous parler de Mansionz, c'est que j'ai eu un véritable coup de coeur musical pour ce projet. Je connaissais le travail de Mike Posner et de Blackbear indépendamment l'un de l'autre et je les suivais l'un comme l'autre depuis quelques années. Quelle joie, donc, d'apprendre que deux de mes artistes favoris ont décidé de s'associer ! 
Quand les premiers titres sont sortis, j'étais terriblement angoissée à l'idée d'être déçue. Mais heureusement, ça n'a pas été le cas et, qu'on se le dise, j'ai adoré ! 

La première chose que j'ai aimé dans le projet est l'univers que les deux artistes ont créé en commun. C'est un univers à la fois décalé et dans l'ère du temps, qui réunit les influences de chaque artiste. C'est quelque chose d'unique, d'original, loin de la soupe commerciale qu'on nous sert régulièrement sur les ondes. En attestent les sons mais aussi l'univers visuel que vous pouvez retrouver sur le compte Instagram de Mansionz

La deuxième chose que j'ai aimé, ce sont les instrus des morceaux. Elles sont travaillées et particulièrement catchy. Je dirais qu'elle contribuent à la qualité des morceaux au moins à même hauteur que les voix de Blackbear et Mike Posner. Elles participent de la création d'une ambiance différente à chaque chanson, qui pourtant s'imbrique bien dans l'univers du groupe. 
J'aime la douceur de Rich White Girls autant que j'aime le beat dans Dennis Rodman

La troisième et dernière chose que j'ai adoré et que j'adorais bien avant Mansionz, il s'agit des voix des deux artistes. Si il y a bien une chose que Mike Posner et Blackbear ont en commun, c'est ça : ils ont tous les deux une voix atypique, planante, qui fait passer des émotions
Et qu'on le dise : le mélange de ces deux voix est un délice pour mes tympans. 

En bref, le mélange de ces caractéristiques donne un projet absolument génial que je recommande à tout le monde d'écouter !

Pourquoi vous devriez écouter Mansionz 



Pour finir, voilà pourquoi vous devriez écouter Mansionz sans plus tarder : 

1. C'est un projet unique, original comme on n'en avait pas vu depuis bien des années. 

2. Ils ont un univers bien à eux, avec une esthétique bien précise à découvrir impérativement. 

3. Leurs voix sont planantes. 

Bonus : si ils ont assez de fans en France, je pourrais peut-être enfin les voir ! Et si les live sont aussi bien que les enregistrements alors je dois le voir en vrai. 


Alors ? 
Mansionz, vous avez écouté ? 
Vous en avez pensé quoi ? 
Dites-moi tout dans les commentaires !

Je vous embrasse, 
Oihana.