Monday, 17 July 2017

Emménager en couple ? 5 questions à se poser avant de franchir le pas !



Hello tout le monde ! 

Je n'ai pas posté sur le blog et les réseaux sociaux en général depuis un moment. La raison ? Un grand changement dans ma vie privée. Un changement majeur, même. 
Ca y est, c'est officiel, j'ai quitté le nid familial pour emménager seule. Enfin, pas tout à fait seule, puisque j'ai emménagé avec mon Geek, dont je vous parlais dans mon dernier article sur les relations à distance. 

Il est (enfin) revenu et nous avons emménagé ensemble. Chose que nous préparions depuis déjà un certain temps. Nous n'en avions parlé qu'à quelques personnes et la plupart de nos amis et connaissances n'ont appris la nouvelle qu'une fois notre emménagement effectué. 
Néanmoins, les quelques proches que nous avions mis au courant avant de sauter le pas n'ont pas manqué de nous mettre en garde (sans pour autant nous décourager) et si il y a bien une phrase qui est revenue plusieurs fois, c'est celle-ci :
"Surtout, posez-vous les bonnes questions !"

Se poser les bonnes questions, oui, mais lesquelles ?! 
Des questions, nous nous en somme posées des tas ! 
Et aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous les 5 questions qu'il est essentiel de se poser, selon moi, avant de franchir le pas et d'emménager avec l'élu(e) de votre coeur ! 


1. Nous connaissons-nous si bien ? 

Evidemment, cela va de soi, si on emménage avec une personne, quelle qu'elle soit, mieux vaut s'assurer de bien la connaître. C'est une chose d'apprécier une personne et d'aimer sa compagnie, mais c'est une autre chose d'habiter avec et de partager le quotidien. 
Si il y a beaucoup de personnes avec qui on est compatible sur le plan affectif, il y en a beaucoup moins avec qui on est compatible au point de vivre ensemble. 

Afin d'éviter un fiasco total, je vous conseille de vous poser cette question, afin de savoir si vous connaissez profondément la personne avec qui vous voulez vivre, et pas seulement en surface. 

2. Pourquoi emménager ensemble ? 

Une autre question à se poser est celle des raisons qui motivent cet emménagement. Est-ce pour plus de praticité au niveau logistique et/ou financier ? Pour se voir plus souvent ? Par désir de passer un nouveau cap dans votre relation ? Partager le quotidien ? 
Je ne saurais vous dire s'il existe de bonnes ou mauvaises raisons pour emménager ensemble, mais je suis persuadée que s'interroger sur les raisons qui nous poussent à emménager avec la personne qu'on aime est utile et nous aide à y voir plus clair sur notre relation. Et plus on y voit clair dans notre relation, mieux c'est !

3. Sommes-nous prêt à partager les problèmes ? 

Lorsque l'on partage le quotidien d'une personne, on partage les bons moments... mais aussi les mauvais. Car oui, malheureusement, la vie n'est pas faite que de bons moments. Avoir quelqu'un pour partager nos problèmes et nos mauvais moments peut être un vrai soulagement et une bénédiction. 
Mais sommes-nous prêt à soulager notre partenaire en retour ? A le/la consoler dans les mauvais moments ? A écouter ses problèmes et l'aider à les résoudre ? 

Il est tout à fait acceptable de ne pas se sentir à la hauteur pour prendre sur soi les problèmes de l'autre. Mais si l'on n'est pas prêt à partager les mauvais moments, il y a peu de chances que la cohabitation soit un succès. 

4. Partageons-nous les mêmes valeurs ?

Je crois profondément que l'on n'a pas besoin de partager une culture pour vivre ensemble et avoir une relation tout à fait épanouie. Mais si il y a bien des choses qui, selon moi, doivent être partagées dans un couple et, à fortiori, lorsque l'on habite avec quelqu'un, ce sont les valeurs. 
S'il va de soi qu'un couple devrait toujours être construit sur des bases de compréhension et de respect, d'autres valeurs sont à prendre en compte lorsque l'on décide de prendre ensemble. 

Avons-nous la même notion de l'argent ? Le même sens de la famille ? La même définition d'un couple ? 
A mon sens, ce sont des questions qu'il est bon de se poser et, même si la réponse à ces questions est négative, cela ne veut pas dire que la cohabitation se passera mal. Cela veut simplement dire que ce sont des faits à prendre en compte pour éviter tout malentendu, et initier un dialogue constructif au sein de votre futur nid d'amour ! 

5. Suis-je prêt(e) à faire des sacrifices/des concessions ? 

Qu'on se le dise : il est très rare qu'une cohabitation soit parfaite et nos habitudes, nos coutumes, nos façons de faire ne sont pas forcément en accord avec celles de notre partenaire. 
S'il y a certaines choses auxquelles on peut tenir, il faut aussi lâcher du lest et accepter le mode de vie de la personne avec qui on décide d'habiter, ce qui signifie parfois abandonner certaines de nos anciennes habitudes. 

Si l'on n'est pas prêt à faire de concessions avec le sourire, si l'idée du sacrifice de certaines de nos habitudes nous laisse un goût d'amertume, cela risque d'entacher la cohabitation et créer des conflits. 


Mon Geek et moi nous sommes posé beaucoup de questions avant d'emménager ensemble et même si nos modes de vie ne sont, à la base, pas similaires, nous avons pu nous adapter l'un à l'autre et notre cohabitation se passe à merveille. 
Nous ne partageons pas les mêmes horaires ou les mêmes méthodes de nettoyage de notre appartement, mais nous partageons les mêmes valeurs et fonctionnons comme une équipe. Et finalement, c'est ce qui compte le plus ! 

Et pour vous ? 
Quelles sont les questions à se poser avant d'emménager avec sa moitié ?

Je vous embrasse, 
Oihana.